bureau d'études - Conception Mécanique

Breaking

Post Top Ad

ambasada%2Bkobiet

samedi 28 avril 2018

bureau d'études

La conception mécanique est en générale réalisée au sein d'un bureau d'études.

Un bureau d'études est le lieu où de manière générale sont conduites les études de produits d'une entreprise.
Il peut être situé au sein même du site de production (cas majoritaire des petites et moyennes entreprises) ou bien être un bâtiment à part entière (cas de nombreuses multinationales).
En son sein toute une équipe d'ingénieurs et de techniciens conçoivent des ensembles de pièces pour arriver à un produit (une automobile par exemple).
Au bureau d'études sont conduits tous les calculs théoriques : résistance des pièces en mécanique, performances en informatique.

Le rôle du bureau d'études

Avant de pouvoir réaliser un ouvrage, le bureau d'études doit systématiquement passer un concours qui déterminera selon le jugement du maître d'ouvrage si oui ou non le projet du bureau d'étude peut convenir à l'entourage et surtout à l'environnement.
Le bureau des études, après une phase de recherche, doit concrétiser « quel produit fabriquer ».
À partir de prototypes, il va assurer le développement, c'est-à-dire définir les matières et les pièces nécessaires pour fabriquer le produit à grande échelle.
Il élabore les plans, les dessins et les nomenclatures, c'est-à-dire la liste des pièces composant le produit.

Fonctionnement du bureau d'études

Plusieurs bureaux d'études peuvent être mis en relation pour d'importantes réalisations (dans le domaine du bâtiment par exemple : bureau d'études techniques béton, bureau d'études bois, bureau d'études techniques électricité, etc.).
Ainsi, sur un même projet peuvent intervenir un bureau d'études fluides, un bureau d'études structure, ou encore un bureau d'études voirie et réseaux divers.
Chaque bureau d'études peut être composé de techniciens et d'ingénieurs spécialisés à forte expertise technique. Le travail en équipe est primordial dans un bureau d'études afin de réunir les spécialités.
Pour le développement d'un avion par exemple, il faut des spécialistes en mécanique, en électronique, en informatique, ou en ergonomie. Au fil de l'étude, des réunions ont lieu pour apprécier l'avancée des travaux. L'informatique est de plus en plus présente dans les bureaux d'études.
La conception assistée par ordinateur et les techniques de simulation numérique ont permis des gains de temps et de productivité considérables.
Enfin les intervenants en bureau d'études doivent prendre en compte les moyens et normes de fabrication en aval des études. Le non - respect ou la non prise en compte de ces éléments conduit vers des dérives budgétaires importantes lors des réalisations des travaux issus d'un bureau d'étude.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Post Top Ad